PROBLÈMES DE PYRITE 

Qu’est-ce que la pyrite? 

La pyrite est un sulfate de fer qui peut être présent dans le remblai utilisé lors de la construction d’une maison. Il ne représente aucun danger pour la santé des occupants, mais il peut causer des dommages importants à la propriété. 

Lorsque la pyrite est exposée à l’humidité et à l’oxygène, une réaction chimique se produit et la pyrite gonfle. Cela a pour effet de soulever la dalle de béton et de la faire craquer. 

Comme la réaction est très lente, il faut généralement des années pour remarquer la présence de pyrite dans la fondation. Pour les services de plancher de bois franc visit lesplanchersxilo.com pour le meilleur revêtement de sol.

Problèmes causés par la pyrite 

En présence de pyrite, le gonflement du remblai provoque généralement le soulèvement de la dalle de béton. Si des colonnes ou des murs porteurs sont situés sur la dalle affectée par la pyrite, il est essentiel de faire appel à un spécialiste du bâtiment pour s’assurer que la structure est toujours sûre. Il sera nécessaire de faire le travail rapidement. Les premières fissures apparaissent généralement sur la dalle du garage puisque la quantité de remblai est plus grande que dans le sous-sol. Parfois, les fissures affectent les murs de fondation, mais le phénomène est moins fréquent. 

Premiers signes révélateurs 

  • Gain d’élévation du plancher 
  • Fissures dans le sous-sol 
  • Fissures dans le garage 
  • Fissures sur la fondation 
  • Fissures ressemblant à une croix, une étoile ou un X 
  • Fissures avec de la poudre blanche 

Cependant, il est important de ne pas confondre les dommages causés par la pyrite avec ceux causés par le temps et la dégradation normale du béton. En effet, il est possible que les fissures dans votre béton soient dues au vieillissement de celui-ci, il n’est pas nécessaire d’effectuer des travaux dans ce cas. Plusieurs autres problèmes pourraient être la cause de fissures telles que: l’affaissement du sol sous les semelles, le gonflement des argiles ou le mouvement dû au gel et au dégel. 

Des solutions 

Actuellement, la seule solution connue est le remplacement du remblai qui provoque alors des réparations très coûteuses. Avant de penser à remplacer tout le remblai, vous pouvez suivre l’évolution du gonflement. Si, par exemple, vous n’avez que quelques fissures dans votre garage et qu’après un certain temps, elles cessent d’évoluer, vous pourriez décider de ne pas poursuivre les travaux. Cependant, cette option n’en est pas une lorsque l’intégrité du bâtiment est compromise. Lorsque vous retirez de la pyrite, demandez à votre expert une preuve de l’utilisationd’une certification DB. Vous ne voulez pas vous retrouver avec le même problème dans quelques années. 

La pyrite, en contact avec l’humidité et l’oxygène, provoque la montée de la dalle de béton. Lespropriétaires décident de ne pas entreprendre de travaux, d’autres préfèrent procéder au changement complet du remblai. Dans tous les cas, il est fortement recommandé d’avoir un test de pyrite. 

POLY-B ET KITEC 

Kitec et Poly-B sont deux produits qui ont révolutionné le monde de la plomberie dans les années 1980 et 1990. Cependant, quelques années après leur installation, des problèmes sont apparues. Aujourd’hui, ces tuyaux causent de nombreux maux de tête pour les propriétaires. 

Le Poly-B 

Le poly butylène (Poly-b) est un type de tuyau qui a été installé au Québec en 1983. Il était très populaire auprès des consommateurs car il était facile à installer, il était en rouleaux, était flexible et avait beaucoup moins de joints. De plus, il était économique et moins bruyant que la tuyauterie en cuivre. 

Les problèmes de Poly-B 

Ce n’est que quelques années après l’installation de la tuyauterie en poly butylène que des problèmes ont commencé à apparaître. En effet, les raccords d’assemblage des joints ont fait une réaction chimique au chlore présent dans l’eau, ce qui a causé de fréquentes fuites dans les plafonds et les murs. Cependant, il convient de noter que ces fuites se sont produites principalement aux États-Unis, où les niveaux de chlore sont beaucoup plus élevés qu’au Canada et au Québec. En fait, peu de cas ayant fait l’objet d’une fuite ont été signalés dans la province. De plus, les raccords utilisés au Québec sont généralement en cuivre, ce qui élimine le risque de désintégration. 

Un autre problème important avec la tuyauterie Poly-B est que les tuyaux utilisés avant 1993 étaient perméables à l’air. Cela a permis à l’oxygène d’être dans les tuyaux et de rouiller les composants métalliques des systèmes de chauffage. La fabrication de ce matériau a été achevée en 1995, mais il a été installé jusqu’à la fin des années 1990. Il a également été considéré comme conforme aux normes jusqu’en 2008. 

Il y a eu un recours collectif contre les fabricants qui s’est terminé par un accord monétaire entre les parties. 

Kitec 

Après la fin de la production de Poly-B, un nouveau produit s’est taillé une place sur le marché de la plomberie : Kitec. Semblable à son prédécesseur, il a été apprécié pour sa flexibilité et sa facilité d’installation. Installé jusqu’en 2007 au Canada, il est présent dans plusieurs maisons et condos au Québec. 

Problèmes de Kitec 

Du côté de Kitec, les raccords, cette fois en laiton, sont également à l’origine des problèmes. En effet, ils se corroderaient et s’affaibliraient rapidement, provoquant des fuites. Ce phénomène s’est surtout manifesté aux États-Unis. En fait, aucun cas de bris soudain n’a été enregistré au Québec. Les propriétaires, cependant, ont un problème quand il s’agit de changer les raccords. Comme ceux-ci ne sont plus produits, il n’y a que quelques plombiers qui les ont encore en leur possession. 

Kitec a également fait l’objet d’un recours collectif, et un fonds de 100 millions de dollars a été créé pour les consommateurs américains et canadiens. 

Assureurs 

Même si les problèmes liés à la tuyauterie Poly-B ou Kitec n’ont pas causé beaucoup de défaillances au Québec, la plupart des assureurs refusent d’assurer une propriété avec ces systèmes. Il est donc recommandé de faire une offre d’achat conditionnelle à l’obtention d’une couverture d’assurance. 

En bref 

Le Poly-B et le Kitec sont deux systèmes de tuyauterie qui ont fait l’objet de recours collectifs et compliquent les choses lorsqu’il s’agit de trouver une assurance. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle propriété, il est essentiel de vérifier si ces systèmes ont été installés. Au cours de l’inspection, votre inspecteur sera en mesure d’identifier ces tuyaux et vous trouverez toutes les informations sur ce composant dans votre rapport. 

PROBLÈMES D’HUMIDITE 

Problèmes d’humidité dans une maison 

Dans une maison, la production d’humidité est constante. Lorsqu’aucune ventilation n’est produite, en hiver par exemple, lorsque les fenêtres restent définitivement fermées, l’humidité peut être piégée à l’intérieur, ce qui peut causer divers problèmes. Mais qu’est-ce que l’humidité? Il s’agit de la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air de votre maison. Tous les occupants le produisent, même les animaux domestiques, que ce soit par la respiration ou la transpiration. 

En général, environ 2 à 10 gallons (10 à 50 litres) d’humidité se produisent par jour. Il provient d’activités quotidiennes telles que la douche, le bain, la cuisson et le séchage des vêtements, de sorte que sa production est inévitable. En hiver, la quantité d’humidité produite, soit de 400 à 2000 gallons (2000 à 10 000 litres), reste dans la maison puisque les portes sont presque toujours fermées. De plus, si vous utilisez un appareil de chauffage au bois, sachez qu’un cordon de bois peut libérer jusqu’à 70 gallons (270 litres) d’humidité. 

Problèmes causés par l’humidité 

Humidité trop élevée 

Un niveau d’humidité trop élevé se manifeste de plusieurs manières, voici les plus courantes: 

  • Taches d’humidité sur les plafonds et les murs 
  • Réactions allergiques 
  • Apparence de moisissure, en particulier dans la salle de bain 
  • Condensation sur les fenêtres 

Il peut également causer des allergies permanentes et des dommages à la structure de votre maison. 

Humidité trop faible 

Tout comme un niveau d’humidité trop élevé, un niveau trop bas peut affecter votre qualité de vie en créant les problèmes suivants: 

  • Irritation de la gorge et du nez 
  • Problèmes respiratoires 
  • Formation d’étincelles et d’électricité statique 
  • Lèvres et peau gercées 
  • Problèmes d’équipement électronique 
  • Inconfort constant 

Il peut également causer des dommages au contenu de votre maison. 

Causes des perturbations de l’humidité dans votre maison 

L’infiltration d’eau, une mauvaise isolation ou la mauvaise utilisation d’un humidificateur ou d’un déshumidificateur peuvent toutes être des causes potentielles de perturbation de l’humidité dans la maison. 

Afin de pouvoir toujours connaître le niveau d’humidité de votre maison, vous pouvez obtenir un hygromètre. Cet appareil peu coûteux est vendu dans les quincailleries et vous permet de mesurer la quantité d’humidité dans votre maison. Ainsi, vous aurez plus de facilité à contrôler le taux. 

Les niveaux d’humidité pour une maison saine 

Il est recommandé de maintenir l’humidité en dessous de 55% en été et au-dessus de 30% en hiver. Idéalement, il est nécessaire de maintenir le niveau d’humidité entre ces pourcentages pour profiter d’un confort constant et éviter les problèmes de santé. 

En bref 

En présence d’un problème d’humidité, trop élevé ou trop faible, il est d’abord nécessaire d’identifier la source du problème, puis de prendre les mesures nécessaires pour rectifier la situation. Une humidité mal contrôlée peut compromettre la qualité de l’air ambiant et causer des dommages considérables à une propriété. Il s’agit d’un problème important, mais heureusement, il est généralement facile à résoudre une fois que la source est bien identifiée. Mtl inspection de la maison sera en mesure de détecter les signes d’un problème d’humidité, n’hésitez pas à nous contacter. 

STRUCTURE DE BATIMENT 

Des fissures sont apparues sur vos murs. Vous vous interrogez sur la solidité de la structure de votre ancienne maison? En cas de doute, faites inspecter votre maison. Grâce à ses connaissances et à son expertise en construction, votre inspecteur immobilier sera en mesure de détecter tous les signes avant-coureurs d’une structure de bâtiment affaiblie. N’attendez pas qu’il soit trop tard, demandez à un inspecteur en bâtiment de vous fournir un rapport d’inspection détaillé montrant l’état général de la structure du bâtiment. 

Soupçonnez-vous des problèmes avec la structure de votre bâtiment? Ne laissez pas vos questions sans réponse. La structure du bâtiment doit être saine pour assurer la longévité de votre bâtiment. De plus, une structure solide assure la sécurité des occupants de la maison. C’est pourquoi il est très important de faire inspecter la structure de votre bâtiment lorsque vous remarquez des signes inquiétants afin que l’inspection de la maison Mtl home inspection puisse  les inspecter. 

Grâce à son expertise en bâtiment, votre inspecteur immobilier sera en mesure de détecter les signes avant-coureurs d’une structure de bâtiment qui doit être rénovée.  pour la rénovation de salle de bain visit pour les meilleurs résultats.

Signes d’une structure en mauvais état 

Au fil des ans, la structure d’une maison s’affaiblit. Les changements saisonniers, les vents forts ou tout simplement la météo peuvent affaiblir la structure de votre maison. Il est important d’être à l’affût de certains signes qui peuvent annoncer la dégradation de la structure. Pour ce faire, demandez les services d’un inspecteur en bâtiment. Avec sa formation approfondie et ses connaissances en construction, il est votre référence de choix pour effectuer l’inspection de la structure de votre bâtiment. 

Quelques signes avant-coureurs 

  • Les portes de la maison ne se ferment plus, même si vous les avez déjà ajustées plusieurs fois. 
  • Vos fenêtres sont toujours coincées et elles ne sont plus imperméables à l’eau. 
  • Planchers irréguliers. 
  • Affaissement ou décroissance des poutres et des solives. 
  • Des fissures anormales sont apparues sur vos murs de gypse ou de plâtre à l’intérieur de votre maison. 
  • Des fissures apparaissent sur le revêtement de maçonnerie à l’extérieur de votre maison. 
  • Des fissures sont visibles sur les fondations de votre maison. 

Les causes 

Les raisons pour lesquelles la structure de votre bâtiment s’affaiblit sont relativement nombreuses. Affaiblir la structure de votre bâtiment au fil des ans est relativement normal, car aucun bâtiment ne dure éternellement. Cependant, il ne faut pas le prendre à la légère. Un inspecteur en bâtiment certifié peut vous aider à évaluer l’état de votre maison. Il sera en mesure de trouver toutes les causes potentielles d’un affaiblissement de la structure du bâtiment. Voici quelques raisons pour lesquelles votre structure s’affaiblit : 

  • Assèchement des sols pendant les périodes de grande sécheresse 

La structure étant bien assise sur le sol dépend de ce dernier. En effet, si le sol devient instable ou fragile en raison d’une longue période de sécheresse, il se peut que votre structure ne soit plus aussi bien positionnée. Cette instabilité pourrait rendre la structure du ménage et ainsi l’affaiblir. 

  • La présence de grands arbres près des bâtiments 

Bien que cela puisse sembler étrange, avoir un grand arbre à proximité peut endommager vos fondations. En effet, un grand arbre près de la maison est agréable, mais en période de sécheresse, l’arbre doit puiser beaucoup d’eau du sol créant de l’argile. Il est donc important d’arroser nos arbres pendant la sécheresse. 

  • Vibrations causées par la circulation 

Si vous êtes situé dans un grand centre et qu’il y a beaucoup de circulation, la structure de votre bâtiment peut être affaiblie par les vibrations causées par les voitures et les camions qui passent par votre bâtiment. À long terme, les vibrations affectent la résistance de votre structure. 

  • Mauvais drainage 

Il n’est pas surprenant qu’on vous dise qu’un mauvais drainage peut affecter la solidité de la structure de votre maison. Au Québec, nous avons principalement des sols argileux, il est donc très important de bien imperméabiliser nos fondations et d’installer un drain français adéquat pour évacuer l’eau avant qu’elle n’endommage les fondations et, par conséquent, la structure du bâtiment. 

De nombreux autres éléments peuvent affecter la structure du bâtiment. Souvent, ils sont inévitables. Un inspecteur en bâtiment peut vous aider à les détecter pour les prévenir ou trouver des solutions pour les faire disparaître. De plus, un entrepreneur spécialisé en structure de bâtiment sera certainement en mesure de vous aider dans vos rénovations structurelles. Pour les services de lavage à pression visit visiter pour de meilleurs résultats.

Des solutions pour vous 

Une fois que vous avez clairement identifié les éléments indiquant la faiblesse de la structure de votre bâtiment, il est très important de contacter un entrepreneur spécialisé dans votre région pour s’occuper de la réhabilitation de la structure. Votre inspecteur en bâtiment le recommandera fortement, car vous pouvez augmenter la valeur de votre maison, mais surtout, vous pouvez profiter de votre maison plus longtemps. 

Même s’il s’agit, la plupart du temps, d’un signe avant-coureur de mauvaises nouvelles, l’inspecteur en bâtiment est une référence de choix pour vous aider à prendre conscience de l’état de votre maison. Une inspection préventive de votre maison est un excellent moyen de surveiller son vieillissement. 

Précautions à prendre 

Que ce soit pour acheter une maison neuve ou pour mettre la vôtre en vente, il est très important de faire inspecter la structure du bâtiment par un professionnel. Pour éviter des problèmes qui peuvent être graves à long terme, des litiges ou simplement pour augmenter la valeur de la maison, une inspection de bâtiment est un excellent moyen de prévenir la dégradation de votre maison. Vérifiez auprès de votre inspecteur pour une inspection préachat, prévente ou préventive de votre maison. 

En bref 

En bref, la structure du bâtiment doit être correctement entretenue si l’on veut que notre maison dure dans le temps. Faire affaire avec un inspecteur en bâtiment vous permet d’avoir le bon moment en ce qui concerne la santé globale de votre maison. Son expertise en construction lui permet de trouver plusieurs éléments qui auraient pu vous échapper. De plus, votre inspecteur peut vous recommander de faire affaire avec un entrepreneur général spécialisé s’il remarque que la structure de votre bâtiment devrait être renforcée. Pour assurer une structure de bâtiment solide et stable, faites confiance à votre inspecteur en bâtiment, il sera en mesure de vous faire les recommandations appropriées en fonction de votre situation.